Le 5 juin dernier, dans le cadre du Grand Prix du Printemps Numérique, Agnès Jbeily est venue présenter Datanoos, la jeune entreprise qu’elle préside et qu’elle a cofondée en septembre 2013 avec Farid Oukaci. Datanoos a été lauréate en 2013 du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.

Cette startup se propose de redonner au consommateur la maîtrise de ses données personnelles quand celles-ci sont exploitées massivement, et souvent abusivement, par les annonceurs de tous poils. En 2012, le cabinet Boston Consulting Group a estimé la valeur des données personnelles à 315 milliards d’euros en 2012, et projette une valeur de 1000 milliards d’euros en 2020 !

Avec Datanoos, le modèle publicitaire s’inverse. Le consommateur accepte de fournir ses données privées en échange de messages publicitaires individualisés. Quant aux marques et marchands, la jeune pousse leur permet d’entrer en communication avec les consommateurs en toute transparence.

Mâtinée de machine learning, de réseau social et de big data, Datanoos est une plate-forme logicielle web et mobile alimentée par les données de consommation. Le consommateur saisit ses données personnelles sur la plate-forme, que les annonceurs pourront exploiter pour émettre des offres personnalisées. Pour cibler les consommateurs, les annonceurs utilisant le service de la startup reverseront une dîme à Datanoos qui s’engage à reverser une part de cette somme aux propriétaires des données.

Le jeune éditeur français prévoit le recrutement de plus de 20000 consommateurs avant fin 2014.