Fondée en 2001 et dirigée par Emmanuel Gaudin, l’entreprise Pragmadev a été lauréate du concours national du ministère de la recherche la même année. Son produit phare est baptisé Real Time Developer Studio (RTDS). Il s’agit d’ un outil de développement et de test orienté modèle (« model driven development » et « model based testing ») destiné aux applications temps réel et embarquées (exécutées sur des systèmes d’exploitation temps réel).

L’outil RTDS propose trois niveaux de modélisation : informel, semi-formel, et formel. Plus le modèle est formel plus la richesse fonctionnelle de l’outil est grande avec des fonctions telles que la vérification, le test, le prototypage, ou la génération de code. L’utilisation de cette technologie dans le monde industriel a montré qu’elle permettait de réduire les temps de développement de plus de 35% et d’améliorer la qualité du logiciel embarqué d’un facteur 5.

En 2013, Pragmadev a collaboré avec le CEA-List. Cette association a donné naissance au laboratoire commun PragmaList. Pour Pragmadev, cette coopération est fructueuse sur le plan technologique puisqu’elle lui vaut d’introduire dans RTDS une innovation permettant de générer automatiquement un nombre minimum de cas de tests pour couvrir tout ou partie d’un modèle. Et cela, avec une performance beaucoup plus élevée (on parle de « résolution symbolique »). Le temps de la phase de test s’en trouve grandement raccourci.

Pragmadev compte parmi ses clients de grands industriels tels que Renault, Airbus, Alcatel ou la DGA.