13 janvier 2014, coup de tonnerre sur le petit monde du thermostat intelligent. Google rachète Nest pour un montant de 3,2 milliards de dollars ! Formidable coup de projecteur braqué sur ce marché prometteur. Fred Potter et Adrien Suire, les fondateurs français respectivement de Netatmo (fondée en 2011) et de Qivivo (créée en 2012) n’en demandaient pas tant.

Cette annonce du moteur de recherche américain arrive à point nommé pour ces deux fabricants hexagonaux (Netatmo est implanté à Boulogne-Billancourt, Qivivo à Nantes) de thermostats intelligents : le Thermostat Netatmo a été lancé fin septembre dernier, tandis que Qibox, celui de Qivivo, est disponible depuis fin décembre 2013.

Les deux Français surfent sur la vague des objets connectés à la maison, un domaine en pleine ébullition (en attestent les tendances observées lors du dernier CES de Las Vegas). Selon le cabinet d’analyse Navigant Research, la base installée de thermostats intelligents, estimée à 1,4 million en 2013, devrait atteindre près de 32 millions d’unités d’ici à 2020. Et selon Accenture, un Français sur trois souhaiterait piloter son chauffage à distance.

L’intelligence

Car c’est bien de cela dont il s’agit. Un thermostat est intelligent, avant tout parce qu’il permet de piloter sa chaudière à distance depuis un smartphone. Les arguments des fabricants de thermostats connectés portent sur les économies d’énergie et sur le confort de vie. Netatmo promet jusqu’à 25% de réduction de sa consommation d’énergie, tandis que Qivivo garantit une économie annuelle de 200 euros sur sa facture énergétique. Selon l’Ademe, baisser de 1°C la température de son habitat permet de réduire sa facture d’énergie de 7%.

Netatmo1

Le Thermostat Netatmo

Comme Nest, Qivivo intègre des technologies auto-apprenantes (algorithme de « machine learning »). Il collecte plusieurs paramètres – température intérieure et extérieure, présence de l’usager, vent, ensoleillement, etc – afin, via son algorithme faisant l’objet de dépôt de brevets, d’ajuster en permanence le chauffage du logement en fonction de données thermiques d’un bâtiment, des habitudes de vie ou des usages. Netatmo recueille également des informations sur le mode de vie des usagers, mais de façon déclarative.

Qivivo2

Qibox Thermostat de Qivivo

Naturellement, les deux fabricants proposent une application pour mobiles iOS et Android. Celle-ci permettra de commander le thermostat à distance, mais fournira également des informations sur l’historique des températures du logement du client.

S’agissant de la dimension technique, à date, le produit de Netatmo a une légère avance car il peut remplacer un thermostat existant tant filaire que sans fil. Tandis que Qibox ne peut se substituer pour l’instant qu’à un thermostat filaire. Une version sans fil est programmée.

TEMPLATE-MOCKUP-THERMO-Web

Le design

Fin 2013, le Thermostat Netatmo s’est vu décerné un prix par la Consumer Electronics Association (CEA) récompensant la technologie et le design de son produit. Moins « classe » que le produit Nest, le thermostat de Netatmo présente toutefois un design particulièrement réussi, lequel a été dessiné par Philippe Starck. En comparaison, le Qibox parait plus classique. Une affaire de goût.

La simplicité d’installation

Schema Thermostat Netatmo

Thermotat Netatmo et Qibox sont des objets faciles à installer. A noter les gros efforts de Netatmo pour expliquer les différents scénarios d’installation. Le fabricant met à disposition vidéo, schéma de configuration, manuel, sans compter que, sur son site, il est possible de savoir précisément si Thermostat Netatmo est compatible avec sa marque de chaudière et s’il peut remplacer son thermostat déjà en place. Qivivo fournit seulement un fichier PDF guidant l’installation.

Le prix

– Thermostat Netatmo est vendu 179 euros (249 euros avec l’installation par un technicien en région parisienne)
– Qibox Thermostat est commercialisé à 100 euros, auxquels il faut rajouter 4 euros/mois pour le service de pilotage intelligent de son chauffage. Qivivo fournit également pour 70 euros le service Qibox Diagnostic qui analyse les habitudes de consommation, la qualité de son isolation et l’influence de la météo.