Eric Burdier NB

Eric Burdier

Créée officiellement en novembre 2013, Axeleo cible l’accompagnement de start-ups logicielles purement B2B. L’idée de l’émergence de cet accélérateur est née de plusieurs constats. D’abord, le logiciel – et le numérique au sens large – a pris une place prépondérante dans toutes les chaînes de valeur. Toute entreprise doit impérativement intégrer le digital dans ses activités, au risque de mettre sa survie en péril à long terme. Les dirigeants d’Axeleo remarquent ensuite que les éditeurs historiques de logiciels ont l’impératif « de regagner en agilité et en capacité d’innovation » comme le dit Eric Burdier, Cofondateur et COO de Axeleo. L’innovation est un levier de compétitivité pour ces éditeurs. Et quels sont les acteurs qui portent et incarnent le mieux l’innovation ? Les start-ups numériques.

Aussi, et c’est là où Axeleo renouvelle le modèle de l’accompagnement de start-up, l’accélérateur lyonnais va permettre aux éditeurs traditionnels de nouer des collaborations avec les jeunes entreprises innovantes en échange d’un accès privilégié à leur portefeuille clients et à leur potentiel technologique. L’objectif est d’aider les start-ups à s’insérer dans ces écosystèmes clients d’éditeurs historiques dans une relation vertueuse. « L’accès au marché ! », martèle Eric Burdier, c’est la clé pour la croissance des jeunes pousses. Décrocher son premier client est une étape importante pour une start-up. Mais passer de 1 à 1000 clients est un cap autrement plus difficile à franchir. » Axeleo propose précisément d’accompagner les jeunes sociétés dans ce périlleux passage à l’échelle. « Notre accompagnement se situe plus en aval que ce que proposent d’autres accélérateurs, avec une orientation business très prononcée qui s’inscrit dans la durée », ajoute Eric Burdier.

La start-up verse un success fee sur le chiffre d’affaires généré grâce à l’accélérateur

Axeleo a été fondé par des dirigeants de l’éditeur lyonnais Visiativ. Lequel est donc logiquement le premier éditeur historique à ouvrir un accès privilégié à son écosystème clients (8000 entreprises en France) aux premières start-ups membres d’Axeleo (voir ci-dessous). « Nous sommes en contact avec d’autres éditeurs, et nous devrions faire des annonces au printemps prochain », confie Eric Burdier. Le business model d’Axeleo est transparent. La première année d’accompagnement de la start-up est valorisée par une entrée minoritaire d’Axeleo à son capital. A partir du 13ème mois, la start-up paie un abonnement aux services de l’accélérateur et verse un « success fee » sur les fonds qu’elle aura levés et sur le chiffre d’affaires généré grâce à Axeleo. Les services d’accélération diffèrent selon le stade d’avancement de la jeune pousse. Si elle est en phase d’amorçage, elle souscrira au programme « Idea to market » (aide à la construction du business model, validation de la valeur du projet auprès des clients partenaires, soutien au financement…). Si la jeune entreprise en est au stade du développement, elle s’inscrira au programme « Accelerate time to market » (accès au marché, optimisation de la stratégie marketing et commerciale…).

L’ambition d’Axeleo est d’accompagner rapidement une trentaine de start-ups. Avec également en ligne de mire cette année, une candidature à la French Tech (axe « accélération ») dans le cadre du dossier de candidature du Grand Lyon (axe « mobilisation des écosystèmes sur les territoires »).

Les premières start-ups adhérentes d’Axeleo

  • Simlinx (applications 3D mobiles)
  • Strategeex (solution logicielle dédiée à l’analyse stratégique)
  • Lynkoa (réseau social des utilisateurs de CAO)
  • LinkSoft (solution pour la santé et la sécurité au travail)
  • Shazino (apps innovantes pour les scientifiques)
  • Biboard (business intelligence de nouvelle génération)
  • Jobweb (1er site d’emploi freemium 2.0)
  • Tilkee (service de qualification d’opportunités commerciales)
  • Apps Panel (experts en solutions mobiles, Mobile backend as a service)
  • Tell Me Plus (1ère application de recommandations commerciales géolocalisées)

 

Les fondateurs d’Axeleo

  • Christian Donzel, Co-Président du groupe Visiativ
  • Laurent Fiard, Co-Président du groupe Visiativ
  • Christophe Dumoulin, Vice-Président de Business & Décision
  • Eric Burdier, Responsable Innovation chez Visiativ

 

L’approche de l’accélérateur Axeleo présentée en vidéo